Février : Vous avez dit coaching ?

Nous sommes souvent surpris de l’idée que le monde de l’entreprise et les particuliers se font du coaching. Quelques fois assimilé à une pseudoscience plus ou moins gourouisante, le coaching est encore trop souvent confondu avec les activités de conseil, de formation et de mentorat,. Il est vrai que depuis quelques années, ce terme est galvaudé et utilisé à toutes les « sauces », y compris les plus farfelues…

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  • Mais alors qu’est-ce que le coaching ?

Donnons lui tout d’abord une définition : « Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite, de leurs performances, et de leur évolution personnelle et professionnelle ». Linkup coaching.

Notre définition met en évidence les complémentarités qui existent entre le coaching et les autres disciplines. Pour autant, le coaching va se différencier des autres approches par ses techniques d’accompagnement et la posture même du coach.

 

  • Quel accompagnement choisir et pour répondre à quel besoin ? 

Le conseil, de par sa dimension exogène, apporte des solutions spécifiques externes à l’individu ou à l’équipe lui permettant l’accomplissement d’une tâche ou la résolution de problème. Il ne s’inscrit pas dans une démarche « auto-apprenante ». A contrario du coaching, le conseil ne vise pas l’évolution par la mise en œuvre de solutions intrinsèques et loin s’en faut le développement de l’autonomie.

 

Concernant la formation, elle répond à un besoin de développement ou de resources nouvelles par un transfert strict de connaissances d’un « sachant » vers un « apprenant ».

 

Partenaire et passeur à la fois, le mentor est quant à lui détenteur d’expertises techniques. Contrairement au coaching, le mentorat relève d’une relation de réciprocité autrement dit d’une interaction entre un mentor qui transmet son experience et un mentoré qui l’utilise pour construire son propre parcours.

 

C’est grâce aux outils et techniques du coaching, qu’un individu pourra prendre conscience des croyances qui empêchent ou limitent chez lui toutes évolutions. Le coaché est ainsi amené par le coach à découvrir ses ressources intrinsèques, de nature à l’engager dans une action constructive et pédagogique .

 

  • Qu’en est-il de la posture de coach ?

Le coach est pour son client, en quête de performance et de changement, un partenaire, pour l’aider dans son cheminement, sa transition, tout en développant son autonomie.

Afin de lui ouvrir de nouvelles voies d’apprentissages, la vision du client, sur lui même, ses capacités, le monde qui l’entoure, vont être gentiment bousculées. Ces nouvelles voies lui seront propres et totalement adaptées à sa culture, son histoire, son experience, son besoin. Elles le conduiront à l’atteinte de ses objectifs.

Plus long à mettre en œuvre que le conseil, le coaching permet une évolution pérenne, fiable et qualitative des modes de fonctionnement et d’interactions au sein d’un groupe ou d’une organisation humaine. C’est ce qui fait sa puissance sur le long terme et un véritable investissement. Le coaching s’inscrit dans une logique d’actions, de co-responsabilités et d’intelligence adaptative. Le but ultime du coach…rendre ses clients autonomes et conscients de leurs propres ressources pour conduire leur propre développement en préservant leur écologie..

 

  • Comment choisir son coach ?

La pratique du coaching individuel ou d’équipe, ne s’improvise pas. Il y a d’abord et surtout une relation de confiance, de professionnalisme et de proximité à établir entre le coach et son client. C’est ce premier partage d’informations qui guidera le client dans son choix. La neutralité du coach est aussi un élément indispensable qui permettra au coaché de développer ses propres ressources tout en conservant son identité.

Le coaching est une discipline subtile ! Elle est transverse des sciences humaines dans lesquelles elle puise ses pratiques : psychologie sociale et humaniste, sociologie des organisations, comportementalisme, cognitivisme, constructivisme, approche systémique, philosophie,…Etre coach ne s’improvise pas ! Le coaching est sanctionné par un diplôme de niveau 1 (master 2), garantissant l’acquisition et la maîtrise de techniques variées par le coach.

Si le diplôme ne fait pas la qualité du coach, il est pour le moins le garant d’une pratique saine, éthique et maîtrisée…Un coach digne de ce nom est également un professionnel qui entretient et développe sa pratique régulierement. La supervision par un coach habilité est un élèment essentiel pour assurer à ses clients une posture adéquate et un accompagnement qualitatif. N’hésitez pas à questionner votre coach sur son parcours de formation et sur son coach superviseur.

Enfin, coacher en entreprise (dirigeant, comité de direction, manager, équipe) demande pour déjouer les pièges des comportements et les dynamiques de groupes, une connaissance parfaite des enjeux et des rouages de l’entreprise, des jeux de pouvoirs, des alliances, des craintes et des ambitions personnelles….

Pour choisir un intervenant apte à vous accompagner, vous devrez évaluer sa compétence et sa légitimité au regard de votre contexte, vos enjeux et vos objectifs…

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