Coaching du manager


Le coaching du manager est une prescription efficace et durable pour tous ceux qui sont confrontés dans leurs entreprises à des évolutions et des changements. Les exigences du marché et des clients de plus en plus fortes et de plus en plus nombreuses, la société évolue de manière vertigineuse, l’obligation de performance est omniprésentes. Les manageurs, qui sont les premiers relais de la direction et du changement dans l’entreprise, sont soumis à rudes épreuves, leur faisant souvent perdre leurs repères, le sens de leur action et la capacité à prendre des initiatives et à créer un environnement motivant pour rendre leurs équipes performantes.

Le coaching du manager lui permet, d’exprimer ses attentes, de prendre conscience de lui, d’apprendre à se maitriser, de développer sa communication interpersonnelle et la compréhension de ceux qui l’entoure, de découvrir de nouvelles compétences managériales et d’améliorer son leadership. Accompagné par son coach, il les clarifiera, et explorera progressivement les pistes qui lui permettront de faire éclore en lui un projet et une stratégie personnelle de renforcement managérial et de développement personnel.

Le coaching du manager donne à chacun la capacité de développer de manière pérenne la conscience de soi, la maitrise de soi, la motivation, la conscience des autres et les capacités à nouer des relations interpersonnelles porteuses de sens, de subsidiarité, d’autonomie, et de responsabilité.

coaching individuel pour les dirigeants, les manageur, les salariés en entreprise ou pour les particuliers
coaching individuel

Un entretien tripartite préalable entre le manager, son responsable et le coach permet à chacun d’exprimer les attendus du coaching et de fixer son cadre et les objectifs visés. Il donne lieu à un contrat de coaching stipulant les détails du processus, les règles qui le régissent, et le nombre et les dates prévisionnelles des séances.

Un processus de coaching comporte généralement 8 à 12 séances de 1h00 à 1h30, à raison de 2 séance par mois. Il peut émaner d’une demande individuelle du salarié ou d’une demande de l’organisation.

Le coach veillera à ce que processus dans son ensemble se réalise au bénéfice unique de l’épanouissement personnel et professionnel de son client.

Un point intermédiaire avec sa hiérarchie pourra être organisé afin d’évoquer l’avancement du processus et le cas échéant faire évoluer les objectifs initiaux.

Le processus est conclut par un entretien tripartite final permettant à chacun d’évaluer les évolutions acquises et les points d’attentions résiduels.

La totale confidentialité réciproque des échanges est la condition intangible d’un travail efficace en confiance entre le coach et son coaché.

Cas fréquents de coaching de manager :

  • Prise de fonction
  • Élargissement de responsabilités
  • Transition managériale
  • Efficacité / Performance professionnelle
  • Délégation
  • Gestion du stress,
  • Prise de parole en public
  • Relations interpersonnelles difficiles
  • gestion du temps et/ou des priorités
  • Gestion de conflit

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