design thinking

Bien que nous ayons une connaissance approfondie des pratiques qui stimulent les nouvelles idées et les solutions créatives, la plupart des équipes souhaitant s’inscrire dans l’innovation ont du mal à en exploiter concrètement toutes les facettes. En ce sens le design thinking propose des solutions innovantes développant la créativité des équipes.

Pour cause, les préjugés et habitudes comportementales qui empêchent d’exercer librement l’imagination et maintien inexprimées des hypothèses concernant ce qui est susceptible ou pas de fonctionner.

Le ” DESIGN THINKING ” fournit un processus structuré qui aide les équipes en quête d’innovation à s’affranchir de tendances contre-productives et nuisibles à la production d’idées nouvelles.

Le design thinking permet de contourner les à priori comme le fait de s’accrocher au status quo ou a des normes comportementales implicites du style “On a toujours fait comme cela” qui paralysent l’imagination et nous font tendre à “faire toujours un peu plus de la même chose en espérant un résultat différent” plutôt que de stimuler le sentiment d’urgence de développer et de tester de nouvelles idées.

atelier de design thinking avec proteam concept

Afin de relever les défis de l’innovation ; développer de nouvelles solutions, abaisser les risques de leurs mise en œuvre et les couts liés au changement, et assurer l’adhésion des salariés, nous vous accompagnons dans votre démarche en pilotant et en animant le processus de design thinking à vos cotés.

Une période d’immersion nous permettra de vivre et de prendre en compte “l’expérience client” c’est à dire identifier les besoins non exprimés des utilisateurs ou des personnes à qui est destinée l’innovation recherchée. Un travail collaboratif contribuera ensuite du donner du sens à la démarche, et d’identifier clairement ce qu’il convient de faire évoluer pour répondre aux attentes des clients.

Viendra ensuite la phase d’idéation destinée à faire émerger sans tabous les idées novatrices puis de modélisation de la démarche ou des solutions retenues. Pour ce faire, nous sommes en capacité de vous proposer une cinquantaine ateliers créatifs différents mettant en œuvre la technique du pendule qui favorise la production d’idées novatrices et celle de processus réalistes destinés à leurs mise en œuvre en minimisant les risques.

atelier de design thinking avec proteam concept
Lors d’un atelier agile en design thinking, l’alternance de phases d’ouverture et de recentrages permet de successivement créer des idées novatrices puis de développer les processus réalistes permettant de les mettre en œuvre.

Enfin la phase de test permet de vérifier ensemble sil es objectifs visés sont atteints, le cas échéant de recadrer ce qui ne donne pas entièrement satisfaction et ensuite de développer la culture de l’amélioration continue nécessaire à l’adaptation permanente de la nouvelles solution implantée.