proteam concept-coaching d'équipe-écoute active-bienveillance-empathie-analyse de la pratique professionnelle

Gestion de conflits, un coaching personnel ou professionnel

Il est primordial d’identifier les signaux faibles et de diagnostiquer les risques de conflits avant qu’ils ne se manifestent.

Le coaching de gestion de conflits privés ou professionnels se fait soit à titre préventif, soit pour résoudre un cas avéré de conflit.

Les coachs de Proteam Concept, société de coaching créée par Sylvain Reyboz à Auxerre dans l’Yonne en Bourgogne Franche-Comté, ont pour mission d’aider soit un individu en situation de conflit dans la sphère privée ou professionnelle, soit à anticiper et prévenir les risques de conflits dans le cadre de sa société.

Les conflits ou risques de conflits en entreprise sont inévitables, que ce soit pour des raisons interpersonnelles ou hiérarchiques. Diagnostic et analyse des sources de conflits sont les premières étapes du coaching de gestion de conflits.

Une formation essentielle à la gestion des conflits

Former un manager à aborder et gérer un conflit au sein de son équipe est une mission fréquemment confiée aux coachs de Proteam Concept experts dans ce domaine.

Leur rôle est de former le manager à savoir gérer ses émotions, ne pas s’emporter, adopter le bon comportement et comprendre la personnalité et les besoins de l’autre.

Avec l’aide du coach, le manager va apprendre à écouter les acteurs du conflit, à exprimer leur vision de la situation, leurs sentiments, les valeurs qui sont heurtées par la situation et à reformuler les reproches exprimés.

Le manager apprendra à se débarrasser de tous jugements, suppositions, interprétations croyances et autres parasitages qui enveniment le conflit et détourne de l’intention de le résoudre.

Il le conduira à échanger avec les protagonistes afin de trouver une résolution qui permette à chacun de satisfaire ses besoins et de « sortir par le haut » en trouvant une solution acceptable pour chacun.

Sylvain REYBOZ, coach professionnel à Auxerre, spécialisé en gestion de conflits et communication non-violente intervient en médiateur dans tous types de conflits privés ou professionnels auprès des entreprises ou des collectivités en Bourgogne-Franche-Comté, en Ile de France et en région Centre et Pays de la Loire.

Sylvain REYBOZ est par ailleurs officier de sapeurs pompiers expert en management et coaching. Il intervient à ce titre en médiateur ou formateur auprès des collectivités pour la gestion de conflits.

Une gestion des conflits positive

Un conflit en entreprise peut avoir des effets constructifs s’il est bien géré. C’est en cela que la mission du coach est doublement efficace.

Mettre fin à un conflit est le fruit d’un coaching de gestion de conflits réussi, comme sait le mener Sylvain Reyboz chez Proteam Concept.

Ensuite, il faut gérer avec doigté l’après conflit, restaurer la confiance au sein de l’équipe ou avec l’acteur du conflit. Les conseils du coach pour y parvenir joints à un coaching de suivi après la résolution du conflit seront utiles à la stabilisation de la situation.