Gestion du stress, une mission pour Proteam Concept

Le stress c’est la vie.

Phénomène psycho-physiologique, il est un des moteurs qui nous met en action. Au travail comme dans la vie privée, il peut être motivant, stimulant ou au contraire destructeur. Il est essentiel de le maîtriser pour s’en faire un allié. Un bonne gestion du stress est important.

Les coachs de Proteam Concept, société de coaching créée à Auxerre, dans l’Yonne, par Sylvain Reyboz, ont une expérience avérée dans ce domaine.

Le stress est ressenti par chaque individu de manière différente et selon sa personnalité ; chacun peut avoir d’une dose plus ou moins importante de stress pour « fonctionner » de manière optimale. Le stress est la manifestation d’une ou plusieurs émotions telle que la peur, la colère, la joie… Il possède une caractéristique cumulative qu’il est important de prendre en compte dans sa prévention et la gestion de situations de stress.

Entendons par là que plusieurs facteurs de stress simultanés peuvent rendre la sensation insupportable alors que, pris séparément, chaque facteur serait parfaitement supportable. Il n’y a donc pas de règles précises qui régissent les phénomènes de stress. C’est un ressentit individuel dont les facteurs essentiels sont l’intensité, la durée, et la capacité maximale d’absorption de l’individu.

La mission du coach

La mission du coach est d’apprendre au coaché à identifier ses propres facteurs de stress (stresseurs) à les gérer, les canaliser. Pour atteindre ce but, le coach de Proteam Concept applique une méthode éprouvée.

Outre les obligations légales pour les entreprises en matières de Qualité de Vie au travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux, dont le stress fait partie, le stress représente un triple coût : pour l’entreprise, pour la société en général, pour l’individu.

Soumis à des pressions dans son environnement professionnel, à des demandes toujours plus exigeantes de sa hiérarchie, aux comportements de ses collègues, de ses clients ou du public auquel il a à répondre dans les métiers d’accueil ou de conseil, le collaborateur peut se trouver en situation de stress intense. Irritabilité, renfermement sur soi, troubles du sommeil, fatigue excessive, sentiment de peurs, de « boule au ventre », sont des signaux qui doivent alerter l’individu. Ignorer ses premiers symptômes c’est prendre le risque d’un dépassement dans le temps ou l’intensité de la dose de stress acceptable par l’individu conduisant à un phénomène d’épuisement psychologique bien connu dans l’environnement professionnel sous le terme de « Burn-out ».

Les signes avant-coureurs sont souvent nombreux, mais minimisés, négligés, voire ignorés. Cependant, le moment ou l’organisme, dans un phénomène d’auto défense, se met en « pause » est aussi soudain et dangereux que le déferlement d’une vague submersive avec des conséquences psychiques graves mais réversibles.

Le coach va conduire la personne soumise à un stress important par des techniques de relaxation, de lâcher prise, d’écoute de son corps à relativiser la difficulté d’une mission, à positiver le stress qu’il ressent pour en faire un atout. Par des techniques de la visualisation issues de l’hypnose thérapeutique, il va lui faire comprendre comment analyser la situation qui l’angoisse et adapter sa réponse.

Apprendre à gérer son stress au travail est une étape essentielle qui ne doit pas faire oublier d’agir aussi au niveau de sa vie personnelle.

Les deux sont très imbriqués et le coach est là pour le faire prendre en considération par le sujet en situation de stress. Se consacrer des moments de détente, pratiquer une activité sportive, s’écouter, cela s’apprend et le coach travaille avec la personne sujette au stress pour qu’elle prenne conscience de la nécessité de travailler également son hygiène de vie pour renforcer ses capacités. Or ce qui est bon pour lui, l’est pour son entreprise, pour son entourage.

L‘ apport du coach est primordial pour apprendre à l’individu à ne pas lutter contre son stress, mais à se l’approprier, à le gérer. C’est cela la vraie la gestion du stress. Sylvain Reyboz et ses coachs de Proteam Concept à Auxerre, tous diplômés d’état niveau 1 et spécialistes de la qualité de vie au travail, de la gestion du stress et des risques psychosociaux, mettent en exergue leur expertise en Bourgogne Franche-Comté, en Bretagne et plus largement en France.