proteam concept-engagement-résultats-objectifs-contrat-

Management collaboratif

Le management collaboratif, une expression et un mode de management venu des Etats-Unis, il y a plus de 20 ans déjà.

Les coachs de Proteam Concept coaching forment les managers à ce style de management collaboratif sous la houlette de Sylvain Reyboz, créateur de cette société de coaching à Auxerre dans l’Yonne, d’où il rayonne sur la Bourgogne Franche-Comté, l’Ile de France et plus généralement sur toute la France. Le management collaboratif contrairement aux systèmes hiérarchiques et pyramidaux, place l’homme au centre de l’organisation et le fait participer aux discussions préalables à chaque prise de décisions, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels. Il permet ainsi de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise en partageant la vision stratégique avec les équipes de direction. Le management participatif relie « la base » et « le sommet » dans l’engagement pour l’évolution de l’entreprise. Il favorise le décloisonnement des silos en favorisant la communication et l’interaction entre les services, ce qui est un facteur essentiel d’agilité et de réussite dans la conduite du changement.

Le rôle du coach consiste à accompagner le manager à modifier sa vision de l’organisation et à développer la confiance au sein de son équipe. Il va l’aider à se départir de certaines de ses prérogatives et expertises au profit de l’intelligence collective, de la créativité, de l’initiative et de l’apprentissage de nouvelles compétences par ses collaborateurs.

Accompagné par son coach Proteam Concept, le manager va comprendre que, au sein de son équipe, chaque collaborateur doit pouvoir exprimer sa vision, être écouté, utiliser ses compétences, prendre des initiatives et bénéficier d’un droit à l’erreur. Le coach va conduire le manager vers le management collaboratif, c’est-à-dire à déléguer, à faire confiance et à ne pas tout contrôler.

Avec le management collaboratif, on passe du management vertical au management horizontal.

Le management collaboratif, favorise la cohésion des équipes et l’autonomie en prenant en compte les compétences et spécificités de chaque collaborateur pour co-contruire on projet et des objectifs communs. Le manager devient ainsi un facilitateur, favorisant la coopération de tous au sein de l’équipe.

Le coach Proteam Concept encourage le manager à questionner, consulter les membres de son équipe, quel que soit leur niveau hiérarchique. Le coaching en vue de développer le management collaboratif conduit le manager au partage du leadership, à accepter, voire provoquer des débats. Le management collaboratif permet que chacun sente que son avis compte et qu’il contribue à la mise en place collaborative des outils qui permettront d’atteindre l’objectif fixé par le manager.

Pas de management collaboratif sans stratégie et partage d’informations !

C’est le premier objectif qui est visé par Sylvain REYBOZ lors des séances de coaching de dirigeant ou de coaching de managers à Auxerre, dans l’Yonne, en Bourgogne. Développer le management participatif c’est avant tout établir une vision claire sur la stratégie de l’entreprise et la partager avec l’ensemble des collaborateurs pour donner du sens à leurs actions et motiver leur engagement. C’est ensuite développer les canaux de communications verticaux et horizontaux. Pour que chacun ait une vision claire des objectifs et contribue en y adhérant à les atteindre.

Faire circuler l’information c’est une marque de confiance qui valorise les équipes. Cela favorise les échanges et participe à la performance de l’entreprise. Le coach guide le manager vers un management collaboratif dont il reste le leader essentiel d’une équipe soudée et motivée.

Sylvain REYBOZ, créateur de la société de coaching Proteam Concept maîtrise cette forme de management en tant qu’officier de sapeurs pompiers expert en management et coaching.