Prévention des risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux est un des axes de travail de Proteam Concept, société de coaching créée par Sylvain Reyboz à Auxerre dans l’Yonne.

Le monde de l’entreprise s’est endurci, la compétition interne est plus vive, les risques psychosociaux sont réels.

Un monde de l’entreprise et des administration en phases de changement structurels et organisationnels profonds, un besoin de compétitivité et d’agilité accru, des périmètres de responsabilités qui évoluent et des exigences de plus en plus fortes des clients : autant de facteurs générateurs de risques psychosociaux. Les conséquences sont d’ordre  comportementale d’une part et impactent la santé physique, psychique, et psychologique des salariés d’autre part. Les risques psychosociaux influent de manière importante sur le fonctionnement de l’entreprise, ses performances et son climat social. Au delà de l’obligation légale de l’employeur de mener des actions d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)et de préventions des risques psychosociaux (RPS) Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de prévention des risques psychosociaux ou RPS.

Les risques psychosociaux sont déterminés par la présence de situations de stress au travail, de violences externes

(insultes, menaces, agressions) exercées dans le cadre du travail par des personnes extérieures à l’entreprise, ou des violences internes (harcèlement sexuel, ou moral, conflits exacerbés), qui se traduisent par un mal-être et une souffrance physique, psychique, et psychologique pouvant aller jusqu’au burn-out (épuisement professionnel) ou au suicide.

Le management est en première ligne pour détecter les situations de travail à risques, et prévenir l’apparition des RPS, car les risques psychosociaux relèvent de nombreux facteurs liés à l’organisation de l’entreprise, du travail, à la situation économique de l’entreprise, aux risques liés à la mission, aux modes de managements, à la clarté des missions,… De par la variété des situations de travail et la complexité des causes potentielles, la prévention des RPS nécessite d’être abordée par une étape : la réalisation d’un diagnostic préalable, menée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et de la médecine du travail. Ce diagnostic sur les RPS est suivi par des propositions d’action élaborées sous forme de plan d’actions, en concertations avec les acteurs de l’entreprise et de la médecine du travail et consignées dans le document unique de l’entreprise.

Pour aider à déterminer les causes des RPS et à prévenir les risques psychosociaux, les coachs de Proteam Concept, société de coaching créée par Sylvain Reyboz à Auxerre dans l’Yonne, tous titulaires d’un diplôme d’état niveau 1 (Master 2) et diplômés en psychologie de travail, ont l‘expérience de leurs fonctions exercées en entreprise. Ils ont suivi une formation spécifique à la réalisation de diagnostic et à l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de plans d’action d’améliorations de la QVT et de prévention des RPS. Leur expertise, leur aptitude à écouter, comprendre et faire s’exprimer les différents acteurs de l’entreprise les conduisent à faire émerger des situations de travail les sources de RPS avec subtilité et sans jugement ni des individus ni de l’organisation à laquelle ils appartiennent. Ensuite, ils accompagneront la définition d’une organisation efficace et respectueuse des compétences et des attentes de chacun des membres de l’entreprise ; membres qu’ils sauront inciter à s’exprimer et à être force de proposition d’un plan d’actions de prévention des risques psychosociaux.