Co-développement


PROTEAM CONCEPT propose aux dirigeants d’entreprises ou à des managers, de se retrouver régulièrement , en groupes de co-développement de 6 à 8 personnes. Ils permettent de partager leurs problématiques managériales ou organisationnelles et utiliser l’intelligence et l’expérience collectives afin de les résoudre et de trouver des solutions ensemble. Il permet d’intégrer un groupe pérenne de réflexion de la pratique professionnelle et de créer du réseau.

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique…. »

Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Le co-développement est une approche originale qui a vue le jour au Canada sous l’impulsion de Adrien PAYETTE dans les années 80.

L’intérêt de cette méthode est de réunir sur la durée (1 année environ), à raison d’une séance de 3 heures chaque mois, un groupe de 6 à 8 dirigeants ou managers, autour d’un coach pour leur permettre de trouver collégialement des solutions concrètes à leurs problématiques managériales ou organisationnelles.

Chacune des séances est dédiée à un participant qui prend le rôle de “client”, et propose un cas concret à ses pairs. Ce cas est analysé ensemble durant la séance, en suivant une démarche structurée en 5 étapes consistant en un exposé de la problématique, une clarification de la situation par le questionnement de tous, la contractualisation de l’objectif à atteindre. Ensuite le groupe réagit, explore, propose, au « client » un certains nombre d’idées que celui ci reçoit de manière positive mais sans en débattre. Enfin le « client » formule la synthèse des informations qu’il a assimilées et livre les fruits de sa réflexion sur les actions qu’il s’engage à entreprendre pour atteindre son objectif, et dont il rendra compte lors de la session suivante.

proteam concept-groupe de co-développement professionnel -participatif-collaboratif inter-entreprises de 6 à 8 personnes
co-développement : résoudre un problème de manière collaborative

L’intérêt de cette approche est qu’elle permet au manager de devenir autonome dans son développement futur et de mieux appréhender le changement dans son environnement. Elle favorise également la communication transverse, et contribue à initier une dynamique de bonnes pratiques collaboratives.

Dirigeants, DRH, managers, une fois par mois donnez vous la permission, le temps, d’échanger en groupe de pairs sur des problématiques liées à l’entreprise : Management, Organisation, Dialogue social, Recrutements,… Tous les sujets qui vous concernent au quotidien sont les bienvenus et vous permettrons de repartir avec un éclairage différent, une solution, une stratégie.

Le coach à pour mission de réguler la séance et en particulier les phases de questionnement et d’apport de la part de participants. Il propose des éclairages différents en lien avec ses compétences et son expérience. Il s’assure en permanence de la sécurité écologique de chacun. Par sa posture et son positionnement, il apporte des éclairages différents permettant au client au groupe une approche systémique et au « client » de construire une stratégie performante.

Les thèmes les plus souvent abordés lors des séances de co-développement

  • Pratiques managériales,
  • Développement de compétences,
  • Conduite du changement,
  • Interaction entre membres d’une même équipe,
  • Prévention ou de gestion de conflits ou de tensions,
  • Prévention des Risques Psycho-Sociaux,
  • Gestion du stress,
  • Prise de parole en public,
  • Communication interpersonnelle,
  • Projet professionnel.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer