l’intelligence collective au service de l’innovation
PROTEAM CONCEPT propose aux dirigeants et managers, de se retrouver régulièrement, en groupes de codéveloppement de 6 à 8 personnes. Ils permettent de partager leurs problématiques managériales ou organisationnelles et utiliser l’expérience et l’intelligence collective pour les résoudre. Les ateliers de codéveloppement permettent d’intégrer un groupe pérenne de réflexion sur ses pratiques professionnelles et de créer du réseau.
Un outil collaboratif qui nous vient du Québec
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques…. »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Le codéveloppement est une approche originale qui a vu le jour au Canada sous l’impulsion de Adrien PAYETTE dans les années 80.
Réuni autour d’un coach assurant également les rôles d’animateur et de modérateur, un groupe explore des situations managériales ou organisationnelles et envisage des solutions concrètes. En intra ou en inter-entreprises, en présentiel ou en visioconférence, à raison d’une séance de 2 heures chaque mois durant 12 mois.
Une démarche structurée, d’intelligence collective orientée résolution de problèmes
Chacune des séances de codéveloppement est dédiée à un participant qui prend le rôle de « client ». Il propose un cas concret à ses pairs. Ce cas est analysé ensemble durant la séance, en suivant une démarche structurée en 5 étapes :
- Exposé de la problématique rencontrée par le « client »,
- Clarification de la situation par le questionnement du groupe,
- Contractualisation de l’objectif à atteindre,
- Consultation exploration : Le groupe réagit, explore, propose, au « client » un certain nombre d’idées,
- synthèse : Le « client » formule la synthèse des informations et apprentissages qu’il a assimilées. Il livre au groupe les actions qu’il s’engage à entreprendre pour atteindre son objectif.
L’intérêt de cette approche
Le codéveloppement permet au dirigeant ou manager de devenir autonome dans son développement futur et de mieux appréhender le changement. Il favorise la création de réseau de pairs, mais également la communication transverse. Elle contribue à initier une dynamique de bonnes pratiques collaboratives et à décloisonner l’organisation.
Donnez-vous le temps, d’échanger en groupe de pairs dans un environnement bienveillant et créatif
Dirigeants, Managers, une fois par mois donnez-vous la permission, d’échanger entre pairs sur des problématiques liées à l’entreprise : Management, organisation, difficultés particulières,… Tous les sujets qui vous concernent au quotidien sont les bienvenus et vous permettrons de repartir avec un éclairage différent, une solution, une stratégie.
Le coach a pour mission de réguler la séance et en particulier les phases de questionnement et d’apport de la part des participants. Il s’assure en permanence d’un climat bienveillant. Par sa posture et son positionnement, il apporte des éclairages différents permettant au client au groupe une approche systémique et au « client » de construire une stratégie performante.
Les thèmes les plus souvent abordés lors des séances de codéveloppement
- Pratiques managériales,
- Développement de compétences,
- Conduite du changement,
- Interaction entre membres d’une même équipe,
- Prévention ou de gestion de conflits ou de tensions,
- Prévention des Risques Psycho-Sociaux,
- Gestion du stress,
- Prise de parole en public,
- Communication interpersonnelle,
- Projet professionnel.