Coaching de manager

faire grandir son leadership avec proteam concept

Le coaching de manager est une prescription efficace et durable pour tous ceux qui sont confrontés à des évolutions et des changements et veulent développer leur leadership.

Les exigences du marché et des clients sont de plus en plus fortes et de plus en plus nombreuses. La société évolue à une vitesse vertigineuse. L’obligation de performances est omniprésente. Les manageurs, qui sont les premiers relais de la direction et du changement dans l’entreprise, sont soumis à rudes épreuves. Souvent en perte de leurs repères habituels, ils éprouvent de multiples difficultés à donner du sens à leur action. Leurs capacités à prendre des initiatives, à communiquer et à créer un environnement motivant pour rendre leurs équipes performantes s’en trouvent réduites.

Le coaching de manager est un processus auto-apprenant

Le manager va, par le coaching, apprendre à apprendre sur lui même et sur les autres. Il va dévelloper son leadership et non seulement lui permettre d’identifier les causes de ses difficultés mais surtout de trouver en lui des ressources et des habilités jusqu’alors inexploitées parce qu’inconnues de lui.

  • Clarifier et exprimer ses attentes,
  • Prendre conscience de lui et de ses croyances,
  • Apprendre à maitriser ses émotions et ses petites voies internes
  • Développer son intelligence émotionnelle et sa compréhension du monde qui l’entoure et qui évolue
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Découvrir de nouvelles compétences managériales
  • Développer son leadership situationnel.

Accompagné par son coach, le manager explorera tous ces aspects et progressivement les pistes qui lui permettront de faire éclore en lui un projet, une stratégie personnelle de renforcement managérial et de développement de son leadership.

Dans un environnement bienveillant et confidentiel, le coaching de manager donne à chacun la capacité de développer de manière pérenne la performance de son équipe.

Motivation, engagement, subsidiarité, créativité, autonomie, coresponsabilité seront alors au rendez-vous.

coaching de manager

Un processus fiable, encadré par un code de déontologie, des objectifs, des indicateurs

  1. Un entretien tripartite préalable entre le manager, son responsable et le coach permet à chacun d’exprimer les attendus du coaching et de fixer son cadre et les objectifs visés.
  2. Il donne lieu à un contrat de coaching stipulant les détails du processus, les règles qui le régissent, et le nombre et les dates prévisionnelles des séances.
  3. Un point intermédiaire avec sa hiérarchie pourra être organisé afin d’évoquer l’avancement du processus et le cas échéant faire évoluer les objectifs initiaux.
  4. Le processus est conclu par un entretien tripartite final permettant à chacun d’évaluer les évolutions acquises et les points d’attentions résiduels.

Un processus de coaching comporte généralement 6 à 12 séances de 1h00 à 1h30, à raison de 2 séances par mois. Il peut émaner d’une demande individuelle du salarié ou d’une demande de l’organisation.

Le coach veillera à ce que processus dans son ensemble se réalise au bénéfice unique de l’épanouissement personnel et professionnel de son client.

La totale confidentialité réciproque des échanges est la condition intangible d’un travail efficace en confiance entre le coach et son coaché.

Cas fréquents de coaching de manager :

  • Prise de fonction
  • Élargissement de responsabilités
  • Posture
  • Leadership
  • Transition managériale
  • Efficacité / Performance professionnelle
  • Communication
  • Délégation
  • Gestion du stress,
  • Prise de parole en public
  • Relations interpersonnelles difficiles
  • Gestion du temps et/ou des priorités
  • Gestion de conflit