coaching d’équipe, coaching de performance collective
Le coaching d’équipe s’adresse plus particulièrement à des équipes hiérarchiques ou transverses déjà constituées ou en cours de constitution.
Au sens de l’individu…
Sa pratique nous fait prendre conscience de nos comportements et de nos modes de communication, émergences externes de propres émotions, et de la manière dont notre environnement les perçoit. Elle stimule la créativité, la confiance en soi, l’autonomie, la motivation. Chacun apprend ainsi à participer activement à la performance collective de l’équipe.
Au sens du collectif…
Le coaching d’équipe développe la maturité de l’équipe et naturellement sa performance collaborative. Il permet d’acquérir les outils propices à développer l’intelligence collective, l’esprit d’équipe et à la cohésion de groupe. Il favorise l’inclusion de nouveaux membres dans le groupe, la cohésion et l’adaptabilité… Bref , il donne ou redonne envie de travailler ensemble dans un environnement apaisé et une ambiance propice au développement personnel et la performance collective.
Le coaching d’équipe permet à chacun de trouver sa place au sein du collectif et d’évoluer tant sur le plan personnel que professionnel.
Chaque séance a une durée de 3,5 heures environ. Le groupe de 5 à 10 personnes se retrouve avec une fréquence moyenne est de 1 à 2 séances par mois pendant 6 à 8 mois. Pour les groupes plus important (jusqu’à 30 personnes), 2 coachs sont alors en co-animation. Notre objectif lors de ces séances est d’aboutir, dans le consensus, à des plans d’actions collectifs qui sont mis en œuvre dans l’intersession par les membres du groupe.
Les préoccupations stratégiques, managériales, organisationnelles ou communicationnelles de l’équipe servent, en lien avec l’objectif final, de support à la séance de coaching collectif.
Des outils d’intelligence collective, mis en œuvre par le coach viennent dynamiser la réflexion. Ils sont réutilisables par les participants dans leur quotidien professionnel.
Des apports expérientiels ou théoriques sont effectués au fil des mises en situations et des ateliers. Ils permettent au groupe de ce décentrer, d’apporter des éclairages différents et favorisent l’émergence d’autre possibles et la mise en œuvre de plans d’action.
Le processus favorise la cohésion d’équipe mêlant travail, réflexion, et activités ludiques. Il développe la capacité individuelle et collective des participants à se co-responsabiliser dans la mise en œuvre d’actions et à s’engager autour de projets communs.
Nous construisons nos processus à la demande de nos clients. N’hésitez pas à nous consulter.