L’outplacement est une prestation globale et personnalisée menée par des coachs experts des ressources humaines et de l’accompagnement. Il s’adresse à la fois aux entreprises et à leurs collaborateurs en situation de rupture de contrat, à l’amiable ou contrainte.
Que ce soit lors d’un départ volontaire ou d’un plan de licenciement collectif, l’outplacement se négocie entre le(s) collaborateur(s) et l’entreprise dans le package de départ. Il n’est pas réservé aux cadres dirigeants, chacun peut y accéder. c’est un gage de réussite pour reprendre confiance et se repositionner sur le marché du travail ou mener à bien un projet de création / reprise d’entreprise.
L’intérêt de l’outplacement pour l’entreprise est à la fois humain et social.
Se séparer d’un ou plusieurs collaborateurs, rompre une collaboration, n’est jamais chose facile, qu’elle qu’en soit la raison.
L’outplacement permet à l’entreprise :
- D’apporter de la bienveillance dans un acte de séparation en offrant à son collaborateur la possibilité de se relancer professionnellement.
- De préserver son image et le climat social
Il est un acte essentiel pour permettre au collaborateur de garder sa dignité et de reprendre son avenir en main.
Au-delà d’un simple bilan de compétences ou de carrière, l’outplacement permet aux collaborateurs de transformer une situation souvent vécue comme une échec, quelques fois même traumatique, en opportunité réelle pour réorienter ou booster sa carrière.
Qu’il ait ou non un projet professionnel, l’outplacement est un moyen performant et global, sur une durée contractualisée, pour donner au candidat tous les atouts pour :
- Se repositionner sur le marché du travail et idéalement retrouver rapidement un emploi,
- Pour construire son projet personnel, créer ou reprendre une entreprise.
Un processus d’accompagnement sur le moyen terme, individualisé et découpé en plusieurs étapes :
Selon le cas, un processus d’outplacement dure entre 6 mois et un an, avec des séances de travail programmées à l’avance, espacées d’une à trois semaines et des actions à mener par le candidat entre chaque séance.
Il est structuré en quatre étapes :
- Identifier avec le candidat ses attentes en matière d’outplacement et contractualiser avec lui et l’entreprise une durée d’accompagnement et les objectifs qu’il se fixe ainsi le code de déontologie qui liera les parties prenantes.
- Établir un bilan et comprendre les aspirations du candidat à l’outplacement lors d’un ou plusieurs entretiens : l’accompagner dans un travail de conscience de soi, de ses besoins, ses valeurs, ses compétences, ce qui habituellement lui réussit (ou pas), ses traits de personnalité, ses forces, ses points de vigilance.
- Construire le projet professionnel, établir le plan d’action : clarifier le projet, évaluer son employabilité, définir le compétences clés à acquérir, mettre en œuvre une formation, créer son entreprise, reprendre une entreprise…en lien étroit avec le coach, le candidat prépare son argumentaire, ses entretiens, développe sa stratégie, identifie les risques et opportunités de son projet, établit et met en œuvre son propre plan d’action.
- Un coaching individualisé : il est mis en place tout au long du processus lors de séance spécifiques.
Outre les phases préalables de contractualisation, nous revenons vers l’entreprise donneuse d’ordre en milieu de parcours pour faire un point d’évolution, et en fin de parcours pour le conclure.