L’entreprise post COVID, est un système déstabilisé.
Le déconfinement est devenu réalité
Beaucoup d’entreprises, pour des raisons évidentes, ont entrepris bien avant la date fatidique du 11 mai un déconfinement en relançant un semblant d’activité et en ré-internalisant quelques personnes jusqu’alors en télétravail ou en chômage partiel. Ceci leur a permis de tester et d’éprouver des protocoles de travail nouveaux répondant aux directives gouvernementales de protection des salariés. Les collaborateurs de retour, sont portés par les besoins non assouvis d’une vie sociale riche et d’interactions directes avec leur environnement professionnel. Tout semble rentrer dans l’ordre progressivement.
Pourtant, il n’est pas difficile de constater que rien n’est plus pareil !
Pour les entreprise déjà :
En externe, la constellation d’entreprises (clients, fournisseurs) au milieu duquel elles se trouvent, est en phase de transformation. Tout a bougé, et tout bougera encore…et le déconfinement n’a pas fini de nous surprendre. Les processus externes sont chamboulés. Les entreprises ne se sont jamais remises en ordre de marche avec un tel niveau d’incertitude, avec une quasi-invisibilité sur les semaines, les jours à venir. Le pilotage se fait à la boule de cristal car tous les indicateurs, repères habituels ont disparu des radars. Alors nous réinventons tant bien que mal le monde au fil des jours.
En interne, la nécessité de préserver les salariés du virus, de préserver l’entreprise d’une recrudescence de la maladie, d’éviter à nouveau un confinement et ses conséquences funestes à conduit à modifier en profondeur les processus internes et sans doute pour une période encore longue dans l’attente de traitement du virus : flux humains, flux physiques, flux d’informations… Là encore, l’heure est à la créativité, mais cela n’est pas sans créer des difficultés d’adaptation pour les collaborateurs de l’entreprise qui depuis deux mois ont été particulièrement servis pour ce qui est du changement de leur « monde » professionnel.
Et justement ! Ces collaborateurs…
Eux aussi ont changés. Télétravail, rythmes différents, interactions modifiées, autonomie accrue, indépendance peut être aussi…, souhait pour l’avenir de mieux concilier vie pro et vie perso par un désir d’accéder de manière plus naturelle à des horaires aménagés ou au télétravail. Ce qui paraissait impossible il y a deux mois est devenu tout à coup possible voir envisageable…
Tous ces aspects de la période de déconfinement qui débute marquent, du point de vue systémique, la fin d’un monde et l’émergence d’environnements fondamentalement différents. Ils ouvrent considérablement le champ des possibles mais aussi la probabilité d’une instabilité forte qui va contraindre les systèmes humains à des évolutions « fortes » et « rapides », adjectifs qui accommodent mal pour beaucoup d’entre nous les mots « d’évolution » ou de « changement », d’autant plus dans un contexte incertain.
Parce qu’un système n’est stable que s’il est cohérent,
Par rapport à son environnement, à ses processus internes et externes et que toutes les parties prenantes y trouvent leur intérêt, la difficulté va résider dans la capacité des entreprises à redonner de la cohérence et du sens à leur stratégie, et d’intégrer de manière plus marquée dans leur raison d’être leur responsabilité sociétale.
Pour passer ce cap essentiel pour l’avenir de l’entreprise en mettant toutes les chances de votre coté, concentrez vous sur ce que vous savez faire au mieux et relancer votre business : C’est votre cœur de métier.
Et pour ce qui est de remettre du sens et de la cohérence dans votre système, faites nous confiance et contactez-nous. Nous saurons accompagner avec succès votre transformation