Coaching d’équipe, team building, cohésion d’équipe…?
Coaching d’équipe, team building, cohésion d’équipe….quelles différences cela fait-il ?
En entreprise, il est désormais courant de faire appel à un coach pour accompagner un collaborateur ou un membre d’une équipe dans une démarche de développement de sa performance individuelle, de ses capacités de communication interpersonnelle, de sa motivation, de son leadership, pour prendre des fonctions de management ou encore l’aider dans l’extension de son champs de responsabilités…
Si le coaching individuel est un élément précieux du développement professionnel et personnel, il doit être complété d’un accompagnement collectif pour pouvoir développer les compétences nécessaires à une démarche d’équipe et améliorer le développement des performances collectives.
Chacun sait, en faisant le parallèle avec une équipe sportive, qu’il ne suffit pas de rassembler quelques « pointures » pour que la somme de leurs qualités individuelles génère automatiquement la performance de l’équipe.
Pour parler de coaching adapté à une pratique collective, nous employons couramment différents vocables qui sans être fondamentalement différents marquent tout de même certains particularismes les uns par rapport aux autres. Alors comment s’y retrouver et avoir recours à la bonne pratique en fonction de la situation ?
Le coaching d’équipe ou « Team-Coaching » :
Le coaching d’équipe s’adresse principalement à des équipes constituées, hiérarchiques ou
interdisciplinaires (équipes projet), comités de directions, cadres et managers de proximité.
Au-delà de la capacité de chacun de savoir bien travailler en binôme, le coaching d’équipe permet de prendre en compte, dans le processus de fonctionnement de l’équipe, la complexité native de la diversité des individualités en présence. Il s’intéresse à clarifier leurs interactions en vue de l’amélioration de la dynamique du groupe, de sa performance collective et à créer un lieu d’échanges, de développement individuel et collectif. Il permet de partager une vision collective et d’ajuster les pratiques professionnelles et les modes de communication interpersonnelle.
Partant du postulat que c’est dans les interfaces que sommeille le plus grand gisement
de performance et les leviers du changement, le coaching d’équipe s’avère nécessaire afin d’améliorer l’optimisation des processus et des modes opératoires collectifs, l’interactivité entre les métiers et les individus, l’autonomie, la réflexivité, la réactivité, la créativité, l’initiative, la prise de décisions de manière collective et pour répondre à des objectifs partagés.
Bien entendu, développer les performances d’une équipe doit se faire de façon suivie et mesurée de manière à ce que le résultat opérationnel de l’équipe soit supérieur à la somme des résultats individuels de chacun de ses membres.
- Le Team Building :
Le team building se différencie du « team coaching » par sa temporalité et ses objectifs généralement plus restreints et spécifiques.
Comme son nom l’indique, le team building, littéralement « construction d’équipe », s’attache à développer le sentiment d’appartenance à une équipe pour la vivre comme un véhicule aux performances exceptionnelles que l’on partagerait.
Le rôle du team building est de créer les liens entre les membres, d’établir les connexions nécessaires à la bonne circulation de l’information.
Le team building intervient dans les phases de constitution d’une nouvelle équipe ou de mouvements de personnes (départs, arrivées) au sein d’une équipe existante. Le team building consiste alors à effectuer un ajustement de la perception que chacun se fait de l’autre et des interactions entre les membres.
Une action de team building est par nature un temps fort dans le développement de la maturité de l’équipe. Souvent articulée autour d’un événement mettant en collaboration tous les membres de l’équipe, elle permet de créer le sentiment d’appartenance. Toute l’équipe participe à une activité ludique qui challenge les différentes aptitudes et les complémentarités de chacun des membres. Cette action doit être vécue par tous comme un acte fondateur, une première victoire partagée, un premier pas vers la performance collective.
Mener une action en faveur de la cohésion d’équipe est une démarche managériale qui s’inscrit comme un jalon naturel et quasi incontournable dans le cheminement d’une équipe de managers ou d’une équipe projet.
De telles équipes sont soumises sur le long terme à de nombreux rééquilibrages et évoluent dans des environnements de plus en plus exigeants et contraignants. Ce sont autant de causes de démotivation, de perceptions divergentes, de tensions internes au groupe qui affectent ses performances et sa capacité d’interaction et de décision. La performance individuelle prend alors souvent le pas, de manière insidieuse, sur la performance collective.
Entretenir la dynamique d’un groupe, c’est aussi lui donner la possibilité régulièrement de prendre le temps pour réfléchir sur ce qui entrave au quotidien la communication et la qualité de vie synonyme de performance au sein de l’équipe.
Engager une action de cohésion d’équipe, c’est un peu comme lui offrir une cure de jouvence. C’est donner au groupe l’opportunité de se régénérer en effaçant les traces des tensions passées qui sont autant de parasites à un fonctionnement collectif fluide qu’à l’engagement individuel de ses membres.
Cette action prend le plus souvent la forme d’un séminaire d’une durée de 2 à 3 jours, dans un lieu convivial permettant de lâcher prise avec le quotidien. Les journées vont alterner des temps de travail, de réflexion en équipe sous la houlette d’un coach spécialiste de la dynamique des groupes. Des moments forts, (re)structurants les liens et les interactions entre les membres d’une même équipe seront créés autour d’une activité ludique et challengeante. Les soirées sont également mises à profit et consacrées à des activités décontractées permettant d’apprendre à se mieux connaître en tant qu’individu.
- Conclusion :
Loin d’être des mots désignant peu ou prou la même chose, ces pratiques de coaching spécifiques aux groupes et aux organisations humaines sont complémentaires. Elles désignent différents moyens de révéler, faire émerger, amplifier, entretenir ou réparer ce qui fait que les performances d’une équipes sont de loin largement supérieures à la somme des performances individuelles de chacun de ses membres. En outre, elles permettent le partage d’une vision, de valeurs communes, fortement ancrées et servant de liant à la complexité qui caractérise la dynamique des groupes.
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